Accès rapide aux autres sites : Culture-Formation.fr - Espace Elèves - Forum Entre-Elèves - Blog Actualité

NOUVEAU !!! VENEZ VITE AIMER CULTURE ET FORMATION SUR SA PAGE

On fait connaissance, on échange, on papote sur le forum des élèves
Découvrez le parcours et les avis de vos camarades
Oui, j’ai trouvé un stage au centre hospitalier de Loos près de Lille.
En outre, l’univers médical m’attirait énormément.
Retrouvez les anciennes élèves de l'école sur Copains d'Avant
   FORUM Culture et Formation » Santé et Social »

les liens dans une famille ...?

10 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1624
SandySand
Profil : accro
Posté le 26-04-2014 à 16:21:07  profilanswer

Bonjour,  
j'ai bien compris les liens pour les familles traditionnelles, et monoparentales.

Cependant je bug un peu sur la famille recomposée. Et pour déterminer les liens...
Je suis allée chercher des éléments sur le web...il y à un peu de tout.

La fratrie recomposé, existe ? mais comment ?  
enfant de la mère ..........enfant du père.................enfant en commun.......

- Peut-on considérer que les enfants (que les deux parents ont ou auront), aient des liens de fratrie avec les autres enfants de leur union précédente (ce seront des demi-frères et sœurs)  
est-ce cela la fratrie recomposé ?

Mais en matière de droit comment cela fonctionne t'il ?  
En cas de succession par exemple ?  
Tous les enfants ont le droit au même traitement ou la loi ne reconnait que le lien de filiation avec le parent de ce couple recomposé.?? (je ne parle pas de ceux que le couple auraient pu avoir ensemble)

:??: je sais pas trop si je suis claire là...
merci  

---------------
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Savoir tout en pensant qu'on ne sait pas encore, c'est la plus grande réalisation humaine.
n°1625
berengere
Profil : Professeur
Posté le 28-04-2014 à 15:55:21  profilanswer

bonjour,
la fratrie ne comporte pas forcement de liens biologiques pour unir tous les membres, avec l'éclatement de la structure familiale, elle s'entend de plus en plus au sens de liens affectifs unissant différentes personnes nées du couple (ainsi si une femme a plusieurs enfants d'unions différentes et que son compagnon aussi: tous les enfants composeront la fratrie), même sans lien biologique, les enfants d'un couple recomposé peuvent s'appeler demi-frère, demi-soeur.
pour ce qui est du droit, on retient la notion de filiation (du lien biologique): en général, le couple fait un testament pour garantir notamment l'usufruit de la résidence principale et assurer le partage des biens communs.
j'espère que ces explications vont vous éclairer.
excellente fin de journée

---------------
Bérengère, Professeur.
n°1631
SandySand
Profil : accro
Posté le 28-04-2014 à 21:56:31  profilanswer

Oui merci  
je comprend mieux ce qu'est le lien de "fratrie".  
merci

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Culture et Formation » Santé et Social »