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14 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

IMP et IMPro

n°1170
clairelyne
Profil : nouveau
Posté le 21-11-2006 à 15:06:48  profilanswer
 

Bonjour,
Concernant les placements non spécifiques au service de l'ASE, pourquoi ne mentionne-t-on pas les IME : institut médico-éducatif ?  
Merci pour votre réponse


Message édité par berengere le 21-11-2006 à 16:46:16

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Clairelyne
n°1171
berengere
Profil : Professeur
Posté le 21-11-2006 à 17:20:29  profilanswer
 

clairelyne a écrit :

Bonjour,
Concernant les placements non spécifiques au service de l'ASE, pourquoi ne mentionne-t-on pas les IME : institut médico-éducatif ?  
Merci pour votre réponse


 
tout simplement, parce qu'ils en existent une pléthore, et que tous les citer, rendraient votre cours indigeste...:
Les enfants handicapés peuvent être scolarisés en milieu ordinaire (au cas par cas par la loi de 1975, un droit avec la loi de février 2005).
-Ils peuvent être scolarisés dans une Classe d'Intégration Scolaire (CLIS), classe de 12 enfants maximum, tous handicapés, mais intégrés dans un établissement ordinaire. Un projet adapté à chaque enfant prenant en compte toutes ces prises en charge est réalisé avec famille et divers intervenants (SSESD par exemple).
-Les Unités Pédagogiques d’Intégration (UPI) accueillent au collège et au lycée, les élèves qui présentent des handicaps d’origine mentale, des déficiences sensorielles ou motrices,
-Les Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueillent dans les collèges des élèves qui ont des difficultés graves et persistantes, elles visent une qualification professionnelle,
-Les Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) accueillent des enfants et adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap (l’enseignement peut être classique, technologique ou professionnel adapté). Ils tentent de réinsérer dans l’enseignement ordinaire, les enfants qui le peuvent.
Si leur handicap est trop lourd, les enfants sont intégrés dans des établissements spécialisés :
-Les instituts médico-éducatifs (IME) qui accueillent les enfants atteints de déficiences mentales ; ils regroupent les anciens Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) et les anciens IMPRO (instituts médico-professionnels) : ils accueillent les enfants et adolescents atteints de déficiences mentales.
-Les Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent les jeunes qui ont de graves troubles de la conduite et du comportement ; les ITEP remplacent les IR.
-Parallèlement, il existe des établissements spécialisés : notamment les établissements pour polyhandicapés, les instituts d’éducation sensorielle, les établissements pour enfants déficients moteurs.
-Etc.
 
si vous êtes intéressée par le sujet, rien ne vous empêche de faire des recherches, par contre citer tous les établissements médico-sociaux dans le cours... je ne suis pas convaincue que vous puissiez tous les retenir.
bon courage...  

n°1172
clairelyne
Profil : nouveau
Posté le 22-11-2006 à 10:44:14  profilanswer
 

merci pour votre réponse


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Clairelyne
n°1173
berengere
Profil : Professeur
Posté le 22-11-2006 à 11:14:20  profilanswer
 

clairelyne a écrit :

merci pour votre réponse


 
 :sol: n'hésitez pas à demander, si vous voulez des précisions sur un cours.
bonne continuation.


Message édité par berengere le 22-11-2006 à 11:16:41
n°1174
prof-info
Conseiller Bureautique
Profil : super accro
Posté le 24-09-2012 à 09:54:33  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Santé et social 2 vers la categorie Santé et Social par Prof-info


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Professeur Informatique
 
Professeur chez Culture et Formation

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