Accès rapide aux autres sites : Culture-Formation.fr - Espace Elèves - Forum Entre-Elèves - Blog Actualité

NOUVEAU !!! VENEZ VITE AIMER CULTURE ET FORMATION SUR SA PAGE

On fait connaissance, on échange, on papote sur le forum des élèves
Découvrez le parcours et les avis de vos camarades
Oui, j’ai trouvé un stage au centre hospitalier de Loos près de Lille.
En outre, l’univers médical m’attirait énormément.
Retrouvez les anciennes élèves de l'école sur Copains d'Avant
   FORUM Culture et Formation » Santé et Social »

Auxiliaires de vie et aides ménagères

8 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1271
Anne-So
Profil : nouveau
Posté le 27-11-2006 à 11:15:50  profilanswer

Bonjour  :jap:  

Voila j'en suis au cahpitre sur les personnes agées et je ne vois pas la différence entre le service d'aide à domicile (aides ménagères) et les auxiliaires de vie ? Elles font pareils nan ?

Merci d'avance pour la réponse.

:hello:

n°1272
berengere
Profil : Professeur
Posté le 27-11-2006 à 12:24:48  profilanswer

Anne-So a écrit :

Bonjour  :jap:  

Voila j'en suis au cahpitre sur les personnes agées et je ne vois pas la différence entre le service d'aide à domicile (aides ménagères) et les auxiliaires de vie ? Elles font pareils nan ?

Merci d'avance pour la réponse.

bonjour Anne-So,
et bien, non... elles n'ont pas les mêmes activités.
Les aides ménagères sont plutôt des "femmes de ménage" (elles nettoyent le logement, font les courses, peuvent éventuellement s'occuper des démarches administratives simples), alors que les auxiliaires de vie s'occupent des soins du corps, elles peuvent donner le repas (mais normalement pas le préparer), elles ne prodiguent pas de soins, mais sont en relation avec les infirmiers.
j'espère que ma réponse vous convient... si non, n'hésitez pas.
bon courage.

Bérengère
Prof de Culture et Formation

n°1273
papillonno​irs
Posté le 27-11-2006 à 18:27:11  profilanswer

Je suis actuellement aide a domicile on ne dit plus aide menagere.Ce qui es dit plus haut es vrai mais je tiens a preciser que l'auxiliaire de vie es diplomee d'etat,souvent elles passent leurs diplome par la DDRASS,elle peuvent aussi bien oeuvrer a domicile qu'en maison de retraite.

Mais a domicile les auxiliaires de vie peuvent etre amener a preparer des repas selon l'association ou societe par laquelle elles sont employees.

Marie-laure

---------------
j'en suis au livre initiation a la pathologie
n°1274
berengere
Posté le 28-11-2006 à 08:13:29  profilanswer

papillonnoirs a écrit :

Je suis actuellement aide a domicile on ne dit plus aide menagere.Ce qui es dit plus haut es vrai mais je tiens a preciser que l'auxiliaire de vie es diplomee d'etat,souvent elles passent leurs diplome par la DDRASS,elle peuvent aussi bien oeuvrer a domicile qu'en maison de retraite.

Mais a domicile les auxiliaires de vie peuvent etre amener a preparer des repas selon l'association ou societe par laquelle elles sont employees.

Marie-laure

bonjour Marie-Laure,
merci d'apporter ces nuances... il est bien précisé dans le cours le service d'aide à domicile (aides ménagères ou travailleuses familiales)....et aide à la préparation des repas... pour les auxiliaires de vie, comme vous le dites si bien, cette fonction peut "s'ajouter" selon l'employeur, mais ce n'est pas leur fonction première...

Bérengère

n°1275
Anne-So
Posté le 28-11-2006 à 14:31:49  profilanswer

Merci pour ces reponses.
En fait les auxiliaires de vie prennetn plus soins de la personne et les aides ménagères s'occupent plutot du logement etc ... ?

n°1276
berengere
Posté le 28-11-2006 à 17:07:00  profilanswer

Anne-So a écrit :

Merci pour ces reponses.
En fait les auxiliaires de vie prennetn plus soins de la personne et les aides ménagères s'occupent plutot du logement etc ... ?

oui, les aides ménagères ou aides à domicile (attention de ne pas confondre avec le service d'aide à domicile) s'occupent plus de l'entretien du logement, des courses... etc.

bon courage.

Bérengère

n°1277
papillonno​irs
Posté le 28-11-2006 à 22:03:24  profilanswer

Oui en tant qu'aide a domicile on es surtout la pour aider les personnes agees dans les taches de la vie quotidienne.Pour les auxiliaires de vie elle font beaucoup de soins d'hygiene de la personne ce n'est pas forcement que des personnes agees.

Moi a travers mon travail j'ai pu passer un diplome moins important que l'auxiliaire de vie mais qui es interne a mon travail donc n'a aucune valeur ailleurs.Il s'agit d'assistante de vie et la je peux egalement effectuer des soins d'hygiene de la personne.  

Je ne suis pas encore a ce stade de la formation donc je ne sais pas si ils parlent du fait de donner des medicaments et du fait de couper les ongles des pieds et des mains, car pour nous c'est tout simplement interdit en ce qui concerne les fait de couper les ongles,pour ce qui es de donner des medicaments il faut que se soit preparer par une infirmiere les medicaments doivent etre sous opercule (dans leur emballager),il nous faut un double de l'ordonnance et une attestation qui nous donne le droit de donner les medicaments celle-ci peut etre du medecin ou de la famille.Pourriez vous m'apporter quelques precisions a se sujet, car je ne voudrais pas que mes connaissances acctuelles induisent en erreurs les eleves.

Merci d'avance pour vos reponses  

Marie-laure

---------------
n°1278
berengere
Posté le 29-11-2006 à 09:27:07  profilanswer

papillonnoirs a écrit :

Oui en tant qu'aide a domicile on es surtout la pour aider les personnes agees dans les taches de la vie quotidienne.Pour les auxiliaires de vie elle font beaucoup de soins d'hygiene de la personne ce n'est pas forcement que des personnes agees.

Moi a travers mon travail j'ai pu passer un diplome moins important que l'auxiliaire de vie mais qui es interne a mon travail donc n'a aucune valeur ailleurs.Il s'agit d'assistante de vie et la je peux egalement effectuer des soins d'hygiene de la personne.  

Je ne suis pas encore a ce stade de la formation donc je ne sais pas si ils parlent du fait de donner des medicaments et du fait de couper les ongles des pieds et des mains, car pour nous c'est tout simplement interdit en ce qui concerne les fait de couper les ongles,pour ce qui es de donner des medicaments il faut que se soit preparer par une infirmiere les medicaments doivent etre sous opercule (dans leur emballager),il nous faut un double de l'ordonnance et une attestation qui nous donne le droit de donner les medicaments celle-ci peut etre du medecin ou de la famille.Pourriez vous m'apporter quelques precisions a se sujet, car je ne voudrais pas que mes connaissances acctuelles induisent en erreurs les eleves.

Merci d'avance pour vos reponses  

Marie-laure

bonjour Marie-Laure,
en effet l'auxiliaire de vie intervient auprès de types de publics très variés : familles, enfants, personnes âgées, personnes malades ou personnes handicapées, personnes fragiles, dépendantes ou en difficultés sociales...
L'auxiliaire de vie sociale développe des compétences techniques et relationnelles pour :
un accompagnement et une aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne (aide directe à la personne) ;
un accompagnement et une aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne (aide à la personne à partir des activités quotidiennes) ;
si vous voulez plus de renseignements, je vous invite à consulter l'Arrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (toutes les activités sont référencées).
http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb [...] 141336.htm

"à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable d'accomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage ;
- aux fonctions d'élimination. ..."

bon courage.
merci pour votre intérêt, c'est très encourageant pour nous!! :hello:  

Bérengère

n°1279
papillonno​irs
Posté le 29-11-2006 à 10:19:22  profilanswer

Merci beaucoup pour ce lien.Merci aussi pour vos encouragement.

Bonne continuation a vous

---------------
n°1280
linotte
Posté le 10-07-2008 à 23:58:06  profilanswer

Bonjour à tous

Je voudrai vous faire part de mon expérience.  

Je suis étudiante (pas pour être infirmière, aide soignante ou auxiliaire de vie) et actuellement embauchée pour les vacances en tant qu'aide à domicile. Sur mon contrat de travail, il est spécifié que mes missions sont de l'aide domestique courante: ménage, repassage, préparation repas, courses etc et l'aide aux activités administratives simples.
Or, il se trouve que j'ai certaines interventions dans lesquelles je dois:changer la couche et faire la petite toilette et les transferts  d'un monsieur de 120 kg, idem pour une dame et en plus lui faire des soins simples tels que lui passer une pommade anti-inflammatoire sur les jambes, lui mettre son patch pour le cœur et lui soigner sa mycose des seins. J'ai d'autres personnes auxquelles je dois faire la toilette intime.
J'accepte ces conditions parce que travailler est vraiment une histoire de survie pour mes enfants et moi.

Il va de soi que les personnes en question payent le tarif pour une auxiliaire de vie et que moi je suis payée en tant qu'aide à domicile, au SMIC.
De plus, je pense aussi que si quelque chose tourne vinaigre pendant mon intervention (la première fois, j'étais tellement stressée d'avoir fait une toilette intime pour la première fois de ma vie, que j'ai oublié d'enlever le collant du patch: la dame aurai pu faire un arrêt cardiaque), je pense que ça peut être grave sur le plan de la responsabilité, j'ai bien peur que l'association pour laquelle je travaille se dégage de toute responsabilité en cas de problèmes.

Bref, faites vraiment attention, je pense quand à moi que malgrès mes obligations financières, je ne tiendrai pas jusqu'à la fin de mon contrat avec ces escrocs... Question d'éthique!

n°1281
maevakiki
Posté le 01-09-2008 à 19:49:32  profilanswer

Bonsoir je suis responsable de secteur dans l'aide à domicile
La négociation des conditions de travail est fait en général par la responsable de secteur. Dans ce domaine il existe des association et des boites privées. Je suis dans le milieu associatif. Dans l'associatif vous pouvez travaillez pour un service prestataire et c'est l'association qui vous rémunère vous dépendez alors de la convention collective de l'aide à domicile, si l'association fonctionne en service mandataire, comme la mienne, vous dépendez malheureusement de la CC du particulier employeur -en mandataire l'usager est l'employeur- moins intéressante financièrement
dans cette convention. Niv1/ niv 2 rémunéré 8.71 € brut -soit...  le SMIC car depuis les 2 augmentations du SMIC, le salaire brut a été aligné. Avant Niv1 7 cts de plus que le SMIC et niv 2 près de 30 cts ; et il semblerait que la révision de la convention ne soit pas pour demain
le niveau 1 c'est l'employée de maison, intervient chez des particuliers ou des personnes âgées mais encore très autonomes
le niveau 2 l'assistante de vie ou auxilaire de vie intervient chez des spersonnes âgées dépendantes  
le niveau 3    "                                 "                          "                                    très dépendantes
l'assistante de vie peut avoir fait l'objet d'une formation avec le ministère du travail et a un certificat de qualification professionnelle,
l'auxiliaire de vie a un diplôme d'état délivré par la Direction Régionale de l'Action Sanitaire et Sociale
Mais vu votre message il est tout de mêm préférable de travailler dans une association ou vous seriez au moins sur sur un niveau 2 que vous soyez formée ou pas. Avec votre expérience, vous pourriez vous faire embaucher ailleurs. Si vous voulez quelques noms d'associations, n'hésitez pas

n°1282
prof-info
Conseiller Bureautique
Profil : super accro
Posté le 24-09-2012 à 09:55:13  profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Santé et social 2 vers la categorie Santé et Social par Prof-info

---------------
Professeur Informatique

Professeur chez Culture et Formation
n°1670
Dasdan
Posté le 03-12-2015 à 10:09:04  profilanswer

C'est vrai que l'aide ménagère et auxiliaire de vie sont différents. En ce moment, chez les sociétés d'aide à la personne, les intervenants peuvent faire les deux à la fois. Ces tâches, cependant, peuvent être attribués à deux groupes différents. Les auxiliaires sont ceux qui ont suivi une formation adéquate et les aides ménagèes pareils.

---------------
chez klebers seniors
n°1672
noisette
Posté le 09-12-2015 à 12:14:21  profilanswer

Dasdan a écrit :

C'est vrai que l'aide ménagère et auxiliaire de vie sont différents. En ce moment, chez les sociétés d'aide à la personne, les intervenants peuvent faire les deux à la fois. Ces tâches, cependant, peuvent être attribués à deux groupes différents. Les auxiliaires sont ceux qui ont suivi une formation adéquate et les aides ménagèes pareils.

Bonjour

Oui il est classique de distinguer aides ménagères et auxiliaire de vie.
Dans les associations certaines sont aides ménagères et ne font que l'entretien. D'autres sont auxiliaires de vie et elles ne font que les toilettes. Cependant elles peuvent aussi réaliser l'entretien.
Avec le développement de l'emploi dans ce secteur, de plus en plus les aides ménagères tentent de faire la formation d'auxiliaire de vie pour réaliser les toilettes. Mais il faut bien retenir qu'une auxiliaire de vie peut faire aussi des tâches ménagères.
Bien à vous

---------------
Culture et Formation - Noisette, Professeur.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Culture et Formation » Santé et Social »