Accès rapide aux autres sites : Culture-Formation.fr - Espace Elèves - Forum Entre-Elèves - Blog Actualité

NOUVEAU !!! VENEZ VITE AIMER CULTURE ET FORMATION SUR SA PAGE

On fait connaissance, on échange, on papote sur le forum des élèves
Découvrez le parcours et les avis de vos camarades
Oui, j’ai trouvé un stage au centre hospitalier de Loos près de Lille.
En outre, l’univers médical m’attirait énormément.
Retrouvez les anciennes élèves de l'école sur Copains d'Avant
   FORUM Culture et Formation » Psychologie »

Les psychothérapies (en psychologie clinique)

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1085
stella-gem​ella
Profil : super accro
Posté le 17-03-2011 à 13:50:17  profilanswer

Bonjour,

Je me permets de poster ici  et de vous demander des éclaircissement  sans même savoir si cela sera toléré et je vous prie de m'en excuser si ce ne l'ait pas du fait que cela ne fait pas partie des bases que nous devons connaitre grâce au support des livres de culture et formation.

Voila je me lance : 'j'aurais aimé savoir s'il vous plait, en des termes simples, s'il vous serez possible de me dire en quoi consiste les manifestations sequellaires dans le cadre dans les psychothérapies  et plus précisément lors de l'entretien  de l'enfant/et ou la famille avec le psychothérapeute?

J'aurais également souhaité si possible  que vous puissiez m'éclairer sur le terme/ la notion de consultation de guidance et plus précisément sur le terme de  counselling.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et ce, quel que soit votre réponse.

Je vous prie de croire en mes salutations distinguées les meilleures ainsi qu'en mes remerciements les plus sincères.

Stella-gemella

---------------
Si vis pacem, para bellum
"l'écorché vif s'écorche la peau dans une sorte d'homéopathie" Pommereau
n°1086
solenne
carpe diem
Profil : Professeur
Posté le 18-03-2011 à 11:46:35  profilanswer

stella-gemella a écrit :

Bonjour,

Je me permets de poster ici  et de vous demander des éclaircissement  sans même savoir si cela sera toléré et je vous prie de m'en excuser si ce ne l'ait pas du fait que cela ne fait pas partie des bases que nous devons connaitre grâce au support des livres de culture et formation.

Voila je me lance : 'j'aurais aimé savoir s'il vous plait, en des termes simples, s'il vous serez possible de me dire en quoi consiste les manifestations sequellaires dans le cadre dans les psychothérapies  et plus précisément lors de l'entretien  de l'enfant/et ou la famille avec le psychothérapeute?

J'aurais également souhaité si possible  que vous puissiez m'éclairer sur le terme/ la notion de consultation de guidance et plus précisément sur le terme de  counselling.

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et ce, quel que soit votre réponse.

Je vous prie de croire en mes salutations distinguées les meilleures ainsi qu'en mes remerciements les plus sincères.

Stella-gemella

Bonjour,

Les manifestations séquellaires sont des états qui se manifestent suite à un traumatisme vécu par la personne concernée. Après une période, même si le traumatisme est traité avec l'aide d'un psychothérapeute, il peut arriver que les réactions prennent la forme de symptômes tels que l’hyperexcitation somatique (agitation, angoisse), syndrome de répétition (souvenirs récurrents intrusifs, cauchemars), la dissociation (détachement) et l’évitement (anxiété situationnelle ou sociale). Ceci correspond à l’état de stress post-traumatique (ESPT). Finalement, cet état peut devenir chronique et être associé à d’autres problèmes (alcoolisme, dépression, anxiété, troubles du sommeil,….).
Le counselling est utile pour traiter une grande variété de difficultés (le stress, les problèmes relationaux, par exemple) et les conditions de santés mentales (dépression, anxiété, etc.)  
Le counseling de soutien utilise les forces de la personne et le soutien de son entourage pour l'aider à  faire face à ses problèmes actuels. L'accent est mis sur le présent, plutôt que sur le passé.

D'après vos questions je pense que ce site pourrait vous être utile.
http://www.alicededuve.be/psychotherapie.htm

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires et vous souhaite une bonne journée.

Message édité par solenne le 18-03-2011 à 11:47:32

---------------
Culture et Formation - Solenne, Professeur.
n°1088
stella-gem​ella
Posté le 18-03-2011 à 15:43:40  profilanswer

Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse.Et le lien est très intéressant merci.

Merci de m'avoir consacrée un peu de votre temps en me rédigeant une réponse qui soit aussi simple de compréhension

Je vous prie de croire  en mes salutations distinguées les meilleures ainsi qu'en mes remerciements les plus sincères

Stella-gemella

---------------
n°1099
stella-gem​ella
Posté le 13-05-2011 à 16:16:06  profilanswer

Bonjour  

je reviens vous voir après une longue absence, pour vous poser toute une cascade de questions, j'espère que vous m'en tiendrez pas trop rigeur.

Voila j'aurais aimé savoir  si vous faisiez une différence entre le cadre thérapeutique et le cadre contractuel, si oui, qu'elle est-elle cette différence?
Autre question du même genre (je vous prie de bien vouloir m'en excuser) y a t-il une distinction légitime entre une consultation thérapeutique, une thérapie, et la consultation?

j'espère avoir été suffisamment claire sinon n'hésitez pas a me le faire savoir.

Quoi qu'il en soit  je vous remercie d'avoir prie sur votre temps pour me lire.

Je vous prie de croire en mes salutations distinguées les meilleures ainsi qu'en mes remerciements les plus sincères

Stella-gemella

---------------
n°1100
stella-gem​ella
Posté le 14-05-2011 à 14:09:20  profilanswer

Bonjour deux messages l'un derrière l'autre veuillez m'en excuser mais j'avais oublié deux questions du même genre que dans mon message précèdent. Quelle est la différence entre la thérapie systémique et la thérapie familiale? font-elles bien partie toutes les deux de l'approche systémique c'est ça ??
comment différencie-ton le cadre thérapeutique du cadre contractuel?
je vous remercie par avance de m'avoir lu et vous prie de croire en mes excuses les plus sincères pour la gêne occasionnée

Je vous souhaite une bon weekend  

Cordialement  

Stella

---------------
n°1101
solenne
carpe diem
Profil : Professeur
Posté le 16-05-2011 à 09:50:47  profilanswer

stella-gemella a écrit :

Bonjour  

je reviens vous voir après une longue absence, pour vous poser toute une cascade de questions, j'espère que vous m'en tiendrez pas trop rigeur.

Voila j'aurais aimé savoir  si vous faisiez une différence entre le cadre thérapeutique et le cadre contractuel, si oui, qu'elle est-elle cette différence?
Autre question du même genre (je vous prie de bien vouloir m'en excuser) y a t-il une distinction légitime entre une consultation thérapeutique, une thérapie, et la consultation?

j'espère avoir été suffisamment claire sinon n'hésitez pas a me le faire savoir.

Quoi qu'il en soit  je vous remercie d'avoir prie sur votre temps pour me lire.

Je vous prie de croire en mes salutations distinguées les meilleures ainsi qu'en mes remerciements les plus sincères

Stella-gemella

Bonjour,

La psychothérapie peut se définir par son cadre thérapeutique. Ce cadre est très différent d’un simple entretien avec un ami par exemple. Il s'agit d'un cadre contractuel, spécifiant la psychothérapie, qui comprend un ensemble de méthodes psychologique dont le but est de soulager la souffrance. Il n'y a donc pas de différence entre les deux.

Une consultation est un examen d'un patient pratiqué par un médecin, dans un cabinet médical. Elle devient thérapeutique à partir du moment où elle se déroule avec un thérapeute.

Le principe de la thérapie familiale est d’envisager le symptôme comme révélateur de relations dysfonctionnelles impliquant les parents et la fratrie. Son but est d'apporter une lecture différente du problème et de redonner à la famille ses capacités de fonctionnement. Il existe deux courants dans la thérapie familiale : l'un psychanalytique qui met l'accent sur la parole, l'autre systémique qui décode les interactions verbales et émotionnelles.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de renseignements complémentaires et vous souhaite une bonne journée.

Message édité par solenne le 16-05-2011 à 09:54:39

---------------
Culture et Formation - Solenne, Professeur.
n°1103
stella-gem​ella
Posté le 18-05-2011 à 21:59:56  profilanswer

Bonsoir,

Je vous remercie de ces précisons  éclairantes

Bien à vous  

Stella-gemella

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Culture et Formation » Psychologie »