Accès rapide aux autres sites : Culture-Formation.fr - Espace Elèves - Forum Entre-Elèves - Blog Actualité

NOUVEAU !!! VENEZ VITE AIMER CULTURE ET FORMATION SUR SA PAGE

On fait connaissance, on échange, on papote sur le forum des élèves
Découvrez le parcours et les avis de vos camarades
Oui, j’ai trouvé un stage au centre hospitalier de Loos près de Lille.
En outre, l’univers médical m’attirait énormément.
Retrouvez les anciennes élèves de l'école sur Copains d'Avant

11 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs questions

n°1514
naniew
Profil : régulier
Posté le 03-04-2014 à 11:59:39  profilanswer

Bonjour,  

Je voudrais avoir plusieurs précisions :

1) En ce qui concerne l'IVG médicamenteuse  
dans le fascicule, il est indiqué qu'elle doit être donnée avant la 7ème semaine d'aménorrhée  
sur la plateforme internet, il est indiqué que c'est avant la 9ème semaine d'aménorrhée

Qu'en est-il ?

2) Dans l'AMP, qu'est ce que l'interdiction de désignation ?

3) Dans l'AMP, il est indiqué que le couple doit avoir une vie commune d'au moins 2 ans mais dans le module sur les dons d'organes il est indiqué qu'une loi a supprimé cela en 2011.
Qu'en est-il ?

4) Je ne comprends pas bien le sens du point "soins palliatifs et terminaux". Pourriez-vous m'expliquer ?

Merci d'avance

n°1515
berengere
Profil : Professeur
Posté le 04-04-2014 à 14:31:32  profilanswer

bonjour,  

1) En ce qui concerne l'IVG médicamenteuse  
dans le fascicule, il est indiqué qu'elle doit être donnée avant la 7ème semaine d'aménorrhée  
sur la plateforme internet, il est indiqué que c'est avant la 9ème semaine d'aménorrhée
Qu'en est-il ?

L’IVG médicamenteuse est pratiquée soit en établissement de santé, soit en cabinet de ville ou dans un centre de planification, ou dans un centre de santé. Elle est pratiquée jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles.  
En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après le début des dernières règles). Un protocole médicamenteux spécifique sera utilisé pour ce délai de 2 semaines, plus tardif.

La méthode de l’IVG médicamenteuse consiste à prendre deux médicaments différents (comprimés) en présence du médecin au cours de deux consultations, puis, à vérifier que la grossesse est bien interrompue au cours d’une visite de contrôle.

2) Dans l'AMP, qu'est ce que l'interdiction de désignation ?

cela signifie que le don, si le couple y recourt, doit être anonyme, on ne peut désigner une personne comme donneuse.

3) Dans l'AMP, il est indiqué que le couple doit avoir une vie commune d'au moins 2 ans mais dans le module sur les dons d'organes il est indiqué qu'une loi a supprimé cela en 2011.
Qu'en est-il ?

Selon Article L2141-2 (du code de la santé publique) : "L'homme et la femme formant le couple doivent être vivants, en âge de procréer, mariés ou en mesure d'apporter la preuve d'une vie commune d'au moins deux ans et consentant préalablement au transfert des embryons ou à l'insémination."
le don d'organes est différent de l'AMP.

4) Je ne comprends pas bien le sens du point "soins palliatifs et terminaux". Pourriez-vous m'expliquer ?

les soins palliatifs sont destinés à accompagner la fin de vie des patients, lorsqu'un patient bénéficie de ces soins, les espoirs de guérison sont minces.

Message édité par berengere le 04-04-2014 à 14:32:42

---------------
Bérengère, Professeur.
n°1517
naniew
Posté le 07-04-2014 à 11:04:13  profilanswer

Merci pour ces éclaircissements.  

Par contre je voudrais revenir sur ma question relative à la condition de 2 ans de vie commune.

Dans le module sur le don d'organe il est indiqué que la loi bioéthique de 2011 a  " concernant la conception : la condition de 2 ans de vie commune pour les partenaires et concubins hétérosexuels est supprimée" De même "concernant le don de gamètes, le donneur de gamètes ne doit plus nécessairement avoir procréé".

Or dans le module sur l'AMP, cette condition de 2 ans est toujours précisée...

Une recherche sur internet semble confirmer que cette condition de 2 ans a été supprimée :  

http://www.juridique-biomedecine.f [...] e-l-2141-2

http://www.legavox.fr/blog/plebriq [...] 0Jl7fl_tVM

Pour moi les 2 modules se contredisent ...  

merci d'avance

n°1518
berengere
Profil : Professeur
Posté le 07-04-2014 à 14:31:37  profilanswer

bonjour,
je pense que les deux ans de vie commune pour les personnes non-mariées sont toujours d'actualité (http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/11/07/procreation-medicalement-assistee-que-dit-aujourd-hui-la-loi_1783359_3224.html).
la loi de bioéthique de 2011 (que nous attendions depuis 2009 a fait beaucoup d'aller-retour, et entretenu la confusion).
il faut savoir que c'est l'assurance maladie qui rembourse les 5 premières fiv, celles-ci sont onéreuses, il faut donc s'assurer avant toute tentative de démarches pour savoir si le couple est infertile, que les rapports ont été suffisamment nombreux pour entamer des examens (d'où la preuve à apporter d'une vie commune).
merci à vous,

Message édité par berengere le 07-04-2014 à 17:26:04

---------------
Bérengère, Professeur.
n°1520
naniew
Posté le 08-04-2014 à 13:48:13  profilanswer

Merci beaucoup pour votre réponse.  

Aller à :
Ajouter une réponse