Accès rapide aux autres sites : Culture-Formation.fr - Espace Elèves - Forum Entre-Elèves - Blog Actualité

NOUVEAU !!! VENEZ VITE AIMER CULTURE ET FORMATION SUR SA PAGE

On fait connaissance, on échange, on papote sur le forum des élèves
Découvrez le parcours et les avis de vos camarades
Oui, j’ai trouvé un stage au centre hospitalier de Loos près de Lille.
En outre, l’univers médical m’attirait énormément.
Retrouvez les anciennes élèves de l'école sur Copains d'Avant

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Question d'accord!!!

n°1078
naina
Profil : nouveau
Posté le 25-01-2010 à 21:10:35  profilanswer

Bonjour,

J'ai un doute et je suis en quelque sorte perdue, donc voilà par exemple dans cette phrase: ''Il avait été réalisé une biopsie...'', je ne sait plus si je doit acorder ''réalisé'' avec ''biopsie'' ce qui nous donnera ''réalisée''. Moi je l'aurais accordé mais je prefere être sûr pour éviter de faire des erreurs. En l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance.

n°1079
virginie
Profil : Professeur
Posté le 27-01-2010 à 14:03:14  profilanswer

naina a écrit :

Bonjour,

J'ai un doute et je suis en quelque sorte perdue, donc voilà par exemple dans cette phrase: ''Il avait été réalisé une biopsie...'', je ne sait plus si je doit acorder ''réalisé'' avec ''biopsie'' ce qui nous donnera ''réalisée''. Moi je l'aurais accordé mais je prefere être sûr pour éviter de faire des erreurs. En l'attente d'une réponse je vous remercie d'avance.

Bonjour naina.

Votre phrase est correcte, si le mot biopsie était sujet alors "réalisé" s'écrirait avec un "e" car il y aurait accord avec le sujet.

Bonne journée.

n°1102
Pimousse
Posté le 12-04-2010 à 17:59:27  profilanswer

Bonjour,  
j'aurais moi aussi une question sur les accords.

Dans le test n°9 du livre de français voilà les 2 phrases qui me posent problème :
_Elle s'est regardée dans le miroir.
_Elle s'est regardé les mains.

Pourquoi met-on "ée" dans l'une et seulement "é" dans l'autre?
Le plus bizarre c'est que naturellement je les auraient écrites juste mais en les écrivant l'une après l'autre j'ai eu un gros doute...
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?  :pt1cable:

n°1103
virginie
Posté le 14-04-2010 à 10:28:09  profilanswer

Pimousse a écrit :

Bonjour,  
j'aurais moi aussi une question sur les accords.

Dans le test n°9 du livre de français voilà les 2 phrases qui me posent problème :
_Elle s'est regardée dans le miroir.
_Elle s'est regardé les mains.

Pourquoi met-on "ée" dans l'une et seulement "é" dans l'autre?
Le plus bizarre c'est que naturellement je les auraient écrites juste mais en les écrivant l'une après l'autre j'ai eu un gros doute...
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne?  :pt1cable:

Bonjour Pimousse.

Elle s'est lavé les mains : elle a lavé quoi ?
Les mains placé après le verbe donc pas d'accord.

Elle s'est regardée dans le miroir : elle a regardé qui ?
Elle-même repris ici par "s" COD placé avant le verbe donc accord.

Je vous souhaite une bonne journée.

n°1105
Pimousse
Posté le 19-04-2010 à 21:09:55  profilanswer

J'ai compris  :)  
Merci beaucoup.

n°1386
cora16
Posté le 01-10-2012 à 13:09:08  profilanswer

Il me parait chère professeur qu'avec le verbe etre le verbe suivant s'accorde toujours avec le sujet et pas le contraire

Merci et bonne journée

n°1387
virginie
Posté le 01-10-2012 à 14:01:49  profilanswer

cora16 a écrit :

Il me parait chère professeur qu'avec le verbe etre le verbe suivant s'accorde toujours avec le sujet et pas le contraire

Merci et bonne journée

Bonjour,

Ici on est dans le cas d'un verbe occasionnellement pronominal. C'est un verbe employé à la voix pronominale mais qui peut aussi être utilisé à une autre voix, active ou passive.
La règle d'accord du participe passé des verbes occasionnellement pronominaux est la même que celle du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir.

Pour appliquer cette règle, il faut d'abord reconnaître s'il y a un complément d'objet direct, ce complément pouvant être le pronom réfléchi ou un autre élément de la phrase. Une façon simple de trouver le COD consiste à remplacer l'auxiliaire être par l'auxiliaire avoir et à poser la question habituelle verbe + qui? ou verbe + quoi?

Dans notre exemple :
Elle a lavé quoi? Ses mains, COD placé après le verbe, il n'y a donc pas d'accord. On écrira par conséquent : elle s'est lavé les mains.

Bien à vous.

n°1389
cora16
Posté le 01-10-2012 à 14:40:25  profilanswer

Merci beaucoup pour la précision elle me sera bien utile

Aller à :
Ajouter une réponse