Accès rapide aux autres sites : Culture-Formation.fr - Espace Elèves - Forum Entre-Elèves - Blog Actualité

NOUVEAU !!! VENEZ VITE AIMER CULTURE ET FORMATION SUR SA PAGE

On fait connaissance, on échange, on papote sur le forum des élèves
Découvrez le parcours et les avis de vos camarades
Oui, j’ai trouvé un stage au centre hospitalier de Loos près de Lille.
En outre, l’univers médical m’attirait énormément.
Retrouvez les anciennes élèves de l'école sur Copains d'Avant
   FORUM Culture et Formation » Introduction à la médecine »

cicatrisation de première et deuxième intention

21 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2539
OliviaD
Profil : nouveau
Posté le 07-10-2011 à 11:31:41  profilanswer

Bonjour,

Dans le chapitre sur les plaies et brulures, je lis qu'une cicatrisation de première intention peut s'accompagner de fils ou d'agrafes.  
Or, il me semblait que c'était le cas, justement, de la cicatrisation de 2ème intention. (dans mes souvenirs de secourisme...) et que celle de première intention se faisait naturellement uniquement.  
Je ne voudrais surtout pas remettre en cause la fiabilité des enseignements...simplement je me demande si j'ai bien compris...?

Merci d'avance de votre réponse
bonne journée

Olivia

n°2540
virginie
Profil : Professeur
Posté le 07-10-2011 à 13:58:54  profilanswer

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Anatomie et physiologie vers la categorie Introduction à la médecine par Virginie

---------------
Professeur chez Culture et Formation
n°2541
virginie
Posté le 07-10-2011 à 14:03:40  profilanswer

OliviaD a écrit :

Bonjour,

Dans le chapitre sur les plaies et brulures, je lis qu'une cicatrisation de première intention peut s'accompagner de fils ou d'agrafes.  
Or, il me semblait que c'était le cas, justement, de la cicatrisation de 2ème intention. (dans mes souvenirs de secourisme...) et que celle de première intention se faisait naturellement uniquement.  
Je ne voudrais surtout pas remettre en cause la fiabilité des enseignements...simplement je me demande si j'ai bien compris...?

Merci d'avance de votre réponse
bonne journée

Olivia

Bonjour OliviaD,
Oui, effectivement, une cicatrisation de première intention peut s'accompagner de fils ou d'agrafes. C'est une plaie simple.
La cicatrisation de 2ème intention : la guérison est moins rapide et il est nécessaire de nettoyer la plaie ou de retirer les tissus nécrosés afin d'aider à la cicatrisation.

Bonne journée.

n°2543
OliviaD
Profil : nouveau
Posté le 08-10-2011 à 09:46:37  profilanswer

Merci, Virginie, je suis vraiment confuse de vous voir dérangée pour ça... A l'avenir je me contenterai d'avoir confiance en ce que je lis!
Bon week-end à vous

Olivia

n°2544
virginie
Posté le 10-10-2011 à 09:25:51  profilanswer

OliviaD a écrit :

Merci, Virginie, je suis vraiment confuse de vous voir dérangée pour ça... A l'avenir je me contenterai d'avoir confiance en ce que je lis!
Bon week-end à vous

Olivia

OliviaD.

Mais il ne faut pas. On est là pour vous aider et vous renseigner.

Bonne journée.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Culture et Formation » Introduction à la médecine »