Accès rapide aux autres sites : Culture-Formation.fr - Espace Elèves - Forum Entre-Elèves - Blog Actualité

NOUVEAU !!! VENEZ VITE AIMER CULTURE ET FORMATION SUR SA PAGE

On fait connaissance, on échange, on papote sur le forum des élèves
Découvrez le parcours et les avis de vos camarades
Oui, j’ai trouvé un stage au centre hospitalier de Loos près de Lille.
En outre, l’univers médical m’attirait énormément.
Retrouvez les anciennes élèves de l'école sur Copains d'Avant

7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

maladies génétiques

n°1480
carine1974
Profil : nouveau
Posté le 19-10-2015 à 23:03:35  profilanswer

Bonjour

Je viens de terminer le chapitre sur les maladies génétiques et quelque chose m'intrigue.  
Il y est dit que seuls les hommes sont atteints de myopathie. Or j'ai vu, notamment lors du téléthon, des petites filles et des jeunes femmes atteintes de cette pathologie.
La définition donnée est que la myopathie est une "maladie générative du muscle (chez les hommes uniquement)".  
J'avoue être un peu perdue !
Merci de me sortir de ce brouillard !
Cordialement

n°1481
virginie
Profil : Professeur
Posté le 20-10-2015 à 09:41:46  profilanswer

carine1974 a écrit :

Bonjour

Je viens de terminer le chapitre sur les maladies génétiques et quelque chose m'intrigue.  
Il y est dit que seuls les hommes sont atteints de myopathie. Or j'ai vu, notamment lors du téléthon, des petites filles et des jeunes femmes atteintes de cette pathologie.
La définition donnée est que la myopathie est une "maladie générative du muscle (chez les hommes uniquement)".  
J'avoue être un peu perdue !
Merci de me sortir de ce brouillard !
Cordialement

Bonjour,

Effectivement, il s'agit d'une maladie récessive liée au chromosome X, donc seuls les garçons sont touchés.

La myopathie de Duchenne peut aussi toucher les femmes  (source : http://www.inserm.fr/thematiques/g [...] -duchenne)
La présence d’une anomalie génétique sur le gène DMD peut entrainer des symptômes chez la femme. Il s’agit de crampes ou de douleurs musculaires, de fatigue musculaire, voire d’un véritable déficit musculaire pour certaines d’entre elles. De même, le muscle cardiaque peut être atteint de façon plus ou moins manifeste et évolutive. Ainsi, même en l’absence de symptômes, il est conseillé à ces femmes d’avoir une surveillance médicale, notamment cardiaque, tous les cinq ans. Quelques cas exceptionnels de jeunes filles présentant des mutations dans du gène DMD sur les deux chromosomes X ont été rapportés. Elles ont alors développé la maladie. Ce phénomène extrêmement rare ne concerne qu’une dizaine de patientes dans le monde.

Bonne journée.

n°1483
carine1974
Profil : nouveau
Posté le 20-10-2015 à 21:32:01  profilanswer

Je vous remercie beaucoup de votre réponse.  
Je comprends mieux maintenant (en tout cas dans les grandes lignes !) ce qui me paraissait tellement obscur hier.
La génétique est vraiment mystérieuse.
Merci encore
Cordialement

Aller à :
Ajouter une réponse