Accès rapide aux autres sites : Culture-Formation.fr - Espace Elèves - Forum Entre-Elèves - Blog Actualité

NOUVEAU !!! VENEZ VITE AIMER CULTURE ET FORMATION SUR SA PAGE

On fait connaissance, on échange, on papote sur le forum des élèves
Découvrez le parcours et les avis de vos camarades
Oui, j’ai trouvé un stage au centre hospitalier de Loos près de Lille.
En outre, l’univers médical m’attirait énormément.
Retrouvez les anciennes élèves de l'école sur Copains d'Avant
   FORUM Culture et Formation » Hygiène »

Iatrogène

6 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Iatrogène

n°1092
OliviaD
Profil : nouveau
Posté le 17-11-2011 à 14:34:03  profilanswer

Bonjour  

Je ne comprends pas le principe d'introduire des germes dans l'organisme du patient. Quels sont ces germes? Quel est l'effet recherché?
Merci d'avance de votre réponse

Olivia

n°1093
virginie
Profil : Professeur
Posté le 17-11-2011 à 16:17:24  profilanswer

OliviaD a écrit :

Bonjour  

Je ne comprends pas le principe d'introduire des germes dans l'organisme du patient. Quels sont ces germes? Quel est l'effet recherché?
Merci d'avance de votre réponse

Olivia

Bonjour OliviaD.

Si par exemple un cathéter n'est pas stérile et qu'il y a présence de microorganismes dessus. Quand le soignant va l'introduire, les microorganismes (germes) vont aller aussi dans l'organisme du patient. Il faut danc une grande vigilance.

je vous souhaite une bonne journée.

n°1095
OliviaD
Posté le 18-11-2011 à 09:48:02  profilanswer

Merci Virginie, je me sens bête! : c'est parce que les quelques lignes sur "iatrogène", dans le cours, sont à la suite de toutes les mesures de prévention et d'élimination des micro-organismes... d'où mon interrogation.

Bonne journée à vous

Olivia

n°1174
Bibi1205
Posté le 07-11-2013 à 19:32:02  profilanswer

Bonjour,

Personnellement, je ne comprends toujours pas ce qu'est l'iatrogène... est-ce l'action d'introduire des germes dans le patient afin de tuer les micro-organismes présent ?

ou

lorsque que l'ont recherche la définition d'iatrogène sur internet, la seule définition que je trouve est celle-ci: "[...]une maladie, un état, un effet secondaire sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical." wikipedia. Cela veux donc dire que l'iatrogène est une faute de la part du médecin ?

Merci de m'éclaircir à ce sujet.

Charlotte

n°1176
virginie
Posté le 08-11-2013 à 09:38:16  profilanswer

Bibi1205 a écrit :

Bonjour,

Personnellement, je ne comprends toujours pas ce qu'est l'iatrogène... est-ce l'action d'introduire des germes dans le patient afin de tuer les micro-organismes présent ?

ou

lorsque que l'ont recherche la définition d'iatrogène sur internet, la seule définition que je trouve est celle-ci: "[...]une maladie, un état, un effet secondaire sont iatrogènes lorsqu'ils sont occasionnés par le traitement médical." wikipedia. Cela veux donc dire que l'iatrogène est une faute de la part du médecin ?

Merci de m'éclaircir à ce sujet.

Charlotte

Bonjour Charlotte,

C'est ce qui est occasionné par le traitement médical et non pas une faute du médecin.

Bonne journée.

n°1180
Bibi1205
Posté le 08-11-2013 à 17:05:12  profilanswer

Merci pour votre réponse.

n°1196
lilydou
Posté le 05-02-2014 à 10:18:05  profilanswer

Bonjour,    
pouvez-vous me dire si une transmission d'origine endogène est iatrogène dû à la flore permanente?

n°1197
virginie
Posté le 05-02-2014 à 16:44:33  profilanswer

lilydou a écrit :

Bonjour,    
pouvez-vous me dire si une transmission d'origine endogène est iatrogène dû à la flore permanente?

Rebonjour lilydou,

Je viens de répondre à votre question dans le poste approche du monde médical.

Bonne journée.

Aller à :
Ajouter une réponse
   FORUM Culture et Formation » Hygiène »

Iatrogène