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Etude de cas Devoir 3 - Le médical - Question 3 la langue (schéma)

 

13 utilisateurs inconnus

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Auteur Sujet :

Etude de cas Devoir 3 - Le médical - Question 3 la langue (schéma)

n°448
babibelle
Profil : nouveau
Posté le 22-01-2012 à 23:23:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis sur l'étude de cas Devoir N°3 : le médical - question 3 la langue  
 
J'ai déjà trouvé une de vos réponse à une élève mais je ne suis pas sûre d'avoir bien tout compris.  
Si on prend le cours du livre Anatomie et Physiologie p155 les organes des sens - Le goût il y aurait une erreur dans le texte et une autre erreur dans le schéma ?  :pt1cable:  
 
Durant ma formation je me suis beaucoup documentée et aidée du net notamment wikipédia et google et ses images, et en cherchant des schémas sur la langue on trouve 2 réponses différentes concernant les zones du salé et de l'acide :  
apparemment le salé serait détecté par les côtés extérieurs de la langue quant à l'acide par les côtés de la pointe de la langue et les côtés intérieurs de la langue au même niveau que le salé ??!!! est-ce exact et est-ce la cause de ces différentes réponses ?
 
Si on reprend le cours au niveau du texte : l'amer c'est OK arrière de la langue au niveau de V lingual, l'acide par les bords latéraux, mais le salé par la pointe et les bords latéraux de la langue et donc le sucré par la pointe de la langue ? Est-ce exact ?
Au niveau du schéma du cours : on aurait donc de bas en haut le sucré, le salé, l'acide, l'amer, le V lingual ? Est-ce exact également ?   :pfff:  
 
 
Cependant et sans vouloir perturber d'autres élèves, au cours de mes recherches j'ai relevé un information assez curieuse dont voici copie :
On a longtemps faussement cru que différentes régions de la langue servaient à percevoir différents types de goûts (amer, acide, sucré, salé, umami). Par contre, des recherches récentes invalident cette idée. Il est donc plutôt constaté aujourd'hui que nous pouvons percevoir les cinq différents goûts sur toutes les parties de la langue.
 
 La schématisation à l'extrême voulant que les goûts soient perçus à des endroits précis de la langue proviendrait d'une mauvaise traduction en 1942 des travaux d'un scientifique allemand D.P. Hänig (1901) [3] par le psychologue américain Edwin G. Boring[4]. Ce mythe a été corrigé depuis à plusieurs reprises, par Virginia Collins en 1974[5] et surtout par les travaux de Linda Bartoshuk[6] en 1993.
Mais étrangement, cette erreur a continué longtemps (encore aujourd'hui) à se répandre dans les écrits
 
Merci de m'apporter une réponse plus brève que ma question   :lol:  :whistle: :lol:  
 
Isabel


---------------
Isabel
n°449
virginie
Profil : Professeur
Posté le 23-01-2012 à 09:41:55  profilanswer
 

babibelle a écrit :

Bonjour,
 
Je suis sur l'étude de cas Devoir N°3 : le médical - question 3 la langue  
 
J'ai déjà trouvé une de vos réponse à une élève mais je ne suis pas sûre d'avoir bien tout compris.  
Si on prend le cours du livre Anatomie et Physiologie p155 les organes des sens - Le goût il y aurait une erreur dans le texte et une autre erreur dans le schéma ?  :pt1cable:  
 
Durant ma formation je me suis beaucoup documentée et aidée du net notamment wikipédia et google et ses images, et en cherchant des schémas sur la langue on trouve 2 réponses différentes concernant les zones du salé et de l'acide :  
apparemment le salé serait détecté par les côtés extérieurs de la langue quant à l'acide par les côtés de la pointe de la langue et les côtés intérieurs de la langue au même niveau que le salé ??!!! est-ce exact et est-ce la cause de ces différentes réponses ?
 
Si on reprend le cours au niveau du texte : l'amer c'est OK arrière de la langue au niveau de V lingual, l'acide par les bords latéraux, mais le salé par la pointe et les bords latéraux de la langue et donc le sucré par la pointe de la langue ? Est-ce exact ?
Au niveau du schéma du cours : on aurait donc de bas en haut le sucré, le salé, l'acide, l'amer, le V lingual ? Est-ce exact également ?   :pfff:  
 
 
Cependant et sans vouloir perturber d'autres élèves, au cours de mes recherches j'ai relevé un information assez curieuse dont voici copie :
On a longtemps faussement cru que différentes régions de la langue servaient à percevoir différents types de goûts (amer, acide, sucré, salé, umami). Par contre, des recherches récentes invalident cette idée. Il est donc plutôt constaté aujourd'hui que nous pouvons percevoir les cinq différents goûts sur toutes les parties de la langue.
 
 La schématisation à l'extrême voulant que les goûts soient perçus à des endroits précis de la langue proviendrait d'une mauvaise traduction en 1942 des travaux d'un scientifique allemand D.P. Hänig (1901) [3] par le psychologue américain Edwin G. Boring[4]. Ce mythe a été corrigé depuis à plusieurs reprises, par Virginia Collins en 1974[5] et surtout par les travaux de Linda Bartoshuk[6] en 1993.
Mais étrangement, cette erreur a continué longtemps (encore aujourd'hui) à se répandre dans les écrits
 
Merci de m'apporter une réponse plus brève que ma question   :lol:  :whistle: :lol:  
 
Isabel


 
Bonjour Isabel,
 
Dans le texte du cours il faut lire :

  • le salé par la pointe et les bords latéraux de la langue,
  • le sucré par la pointe de la langue.


Sur le schéma il faut lire de bas en haut : sucré, salé, acide, amer et V lingual.
 
En ce qui concerne votre seconde question :tous les manuels pédagogiques expliquent le goût au niveau de la langue avec les différentes zones mais nous restons vigilant quant à de nouvelles informations.
 
Je vous souhaite une bonne journée.


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